Biographie

La photographie a d’abord été, pour Alain Le Chapelier, une activité de loisir qu’il pratique depuis son enfance. Il a appris à photographier avec le matériel familial, à développer les films dans le laboratoire de la maison puis à les tirer sous l’agrandisseur. Bien qu’utilisant un appareil numérique depuis 2016, il est resté fidèle à l’argentique avec une technique hybride.

Les photos prises sur un film argentique sont développées traditionnellement et scannées puis imprimées au moyen soit d’un procédé d’impression Piezo Charbon, procédé jet d’encre aux pigments de charbon.

Il utilise donc, conjointement, le support digital et l’analogique. La photographie est devenue sa principale activité.Il expose régulièrement depuis 2013, tous les ans dans le cadre du Salon des beaux arts, sous l’égide de la Société Nationale des beaux Arts, dont il est membre. mais aussi au Cannet, à Cannes au salon des artistes du monde ou encore, plus ponctuellement à l’étranger : à Erevan, à Florence, à Bruxelles, à Montréal.

Dans le cadre de l’exposition de la Société Nationale des Beaux Arts, il a été distingué par la mention spéciale Jean Larivière en 2014, par le prix Jean Larivière en 2015, par la médaille de bronze du prix du jury invité en 2016, et par la médaille de bronze du jury et la mention spéciale Jean Larivière en 2017.


Démarche artistique

En regardant les photos d’Alain Le Chapelier, le spectateur peut voir que ces images parlent d’abord de la condition humaine, de la vie dans la ville et à la campagne . Les personnages sont capturés en interaction avec leur environnement. La relation que chacun entretient avec son environnement exprime des thèmes de solitude, de mobilité, de voyage d’un lieu à un autre, voire du bonheur d’être là.

Le spectateur est incité à se demander qui sont ces personnes et où elles vont. Chaque image raconte une histoire. Ses photos brouillent les frontières entre la photographie de rue, le documentaire, la photographie de voyage et d’art. Les photos de rue sont travaillées d’une manière unique, artistique et théâtrale.

La plupart des images peuvent être vues comme des portraits de personnes dans la rue, dans des décors dramatiques, ou ordinaires, remplis d’ombre et de lumière ou des photos de gens dans des situations de leur quotidien à un moment particulier.

Dans les photos d’Alain Le Chapelier, les gens vivent leur vie quotidienne, mais il capture des moments très spécifiques. Les interprétations sont liées au mouvement et à la transition des personnes qui voyagent d’un environnement à l’autre. Ses images semblent illustrer beaucoup d’idées concernant des personnages réels, et montrer comment tous ces personnages fonctionnent dans la rue et dans le monde. Ses photos sont comme une étude de la vie et de la condition humaine. Les lumières, les ombres dramatiques et les tonalités de gris et les contrastent suscitent des réactions émotionnelles chez les spectateurs.